PIERRE LABRADORITE

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE LABRADORITE
ORIGINE DU NOM : |
Labrador, site de sa découverte au Canada |
GROUPE D’APPARTENANCE : |
Feldspaths |
COMPOSITION CHIMIQUE : |
Aluminosilicate de sodium et de calcium, Na (AlSiO8), Ca (Al2Si2O2) |
DURETÉ : |
Entre 6 et 6,5 |
SYSTÈME CRISTALLIN : |
Triclinique |
GISEMENTS : |
Australie, Canada, États-Unis, France, Madagascar, Mexique, Russie et Ukraine. |
COULEURS : |
Bleu, vert et gris. Bien souvent gris avec des effets miroir bleu. |
Connue aussi sous le nom de pierre du Labrador, la Labradorite n’a rien d’extraordinaire à première vue. Elle a même l’apparence d’un caillou ordinaire. Pourtant, il s’agit d’une gemme d’une beauté légendaire, ce qui est à l’origine de sa grande popularité. Mais ce n’est pas tout ! La Labradorite trône également à la première place du classement des pierres de lithothérapie les plus prisées. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de la Labradorite.
La pierre Labradorite, c’est quoi ?
La Labradorite est une pierre appartenant à la famille des feldspaths plagioclases. Étymologiquement, son nom est inspiré d’une région découverte en 1770. Il s’agit bien du Labrador, une région continentale située dans la province Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. C’est l’endroit où la pierre a été découverte pour la première fois. Un géologue du nom d’Adolarius Foster a créé son nom de façon officielle en 1780.
Notons qu’il existe différents types de Labradorite. Il faut citer en premier lieu la spectrolite, la variété la plus rare du minéral. Ensuite, il y a la pierre de lune arc-en-ciel et enfin, l’andésine-labradorite. Authentique, cette pierre se démarque par sa nuance et ses reflets exceptionnels.

La provenance de la pierre Labradorite
La Labradorite est issue des roches métamorphiques et des roches magmatiques précambriennes. Les principales carrières de cette pierre sont localisées dans le nord du Canada, en Italie et en Scandinavie. Sa forme la plus rare dont la spectrolite est uniquement visible en Finlande. Par ailleurs, le gisement de Labradorite dans ce pays a été découvert au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Quant à la pierre de lune arc-en-ciel, elle est surtout visible à Madagascar. Elle est d’ailleurs connue sous le nom de pierre de lune dans le pays. D’autres gisements de la Labradorite sont aussi localisés en Australie, en Ukraine, aux États-Unis, en Russie et au Mexique. Notons qu’une pierre de Labradorite jaune de 258 carats et de 51,6 grammes est exposée dans le complexe muséologique, Smithsonian Institute, à Washington, USA.
L’histoire de la pierre Labradorite
Comme il a été mentionné précédemment, la Labradorite est issue d’une région canadienne. Ce sont des missionnaires moraves qui ont fait la découverte de la pierre en 1770.
Les légendes sur la pierre de Labradorite
La Labradorite est associée à de nombreuses légendes. Celle liée aux peuples innus et inuits amérindiens est la plus populaire. Ils ont cru que cette gemme provenait des aurores boréales dans le nord et le sud de la planète terre et ils l’ont appelé pierre de feu. Selon d’autres légendes, c’est la Labradorite qui est à l’origine des aurores boréales. En effet, un guerrier inuit a frappé la roche avec sa lance en vue de libérer les lumières célestes.
C’est grâce à lui que les hommes ont le privilège d’assister au plus beau spectacle de lumière dans le ciel. Une autre légende raconte que la pierre relie le monde des vivants aux mondes invisibles et qu’il renferme l’âme des ancêtres.
L’exploitation de la pierre Labradorite
La Labradorite a gagné rapidement en popularité grâce à son charme d’exception. Considérée comme une pierre précieuse, elle a conquis les professionnels en joaillerie dans la seconde moitié du XIXe siècle. Des bijoux de type néo-égyptiens et néo-antiques ont vu le jour. Plus tard, la Labradorite a été utilisée dans le domaine de la construction des bâtiments. Les variétés de basse qualité de la roche devenaient des pierres de parement très appréciées.
Au fil du temps, les propriétés de la Labradorite ont été également découvertes. C’est devenu une pierre de guérison très appréciée en lithothérapie. Elle recèle de nombreuses vertus sur le plan psychique, émotionnel, physique et spirituel.
Les caractéristiques de la pierre Labradorite
La pierre Labradorite fait partie du groupe des silicates et sous-groupe des testosilicates. Selon l’IMA (Association internationale de minéralogie), c’est une variété d’anorthite. Elle a pour formule chimique (Na,Ca)(Al,Si)4O8. L’aluminosilicate, le sodium et le calcium sont donc ses principaux composants. Mais la pierre renferme aussi des traces de fer, d’eau et de potassium.
La Labradorite est une pierre opaque et transparente, dotée d’un éclat vitreux. Elle se démarque également par la richesse de sa nuance. En effet, le minéral peut être incolore, vert pâle, gris-blanc, jaune, brun clair, noir bleu ou encore gris-vert. Il présente de magnifiques reflets métallisés. C’est l’effet Schiller ou la labradorescence. Il s’agit d’un phénomène d’irisation causée par la réflexion de la lumière sous la surface de la pierre.
Ces éclats métalliques peuvent afficher un ton vert, bleu ou doré. Cela dépend de l’angle de vue. Parfois difficile à tailler, la Labradorite est plutôt fragile. Sa sureté se situe entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs. Son système cristallin est triclinique et sa densité est de 2,70. Notons que la pierre est à découvrir sous forme de cristaux, de massifs ou d’agrégats grenus dans la croûte terrestre.
Les vertus de la pierre Labradorite
Les vertus thérapeutiques de la Labradorite sont nombreuses. C’est un véritable allié pour les professionnels en lithothérapie. Elle a des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit et il s’agit aussi d’une pierre de protection. Découvrez des informations détaillées concernant les bienfaits de la Labradorite.

Les bienfaits physiques de la pierre Labradorite
La Labradorite agit de façon positive sur l’organisme. Grâce à ses propriétés remarquables, elle est surnommée « pierre magique ». Voici tout ce qu’elle peut faire pour votre santé en général.
- Remédier aux dérèglements du système digestif
- Lutter contre les troubles hormonaux et menstruels
- Stimuler le système musculaire
- Améliorer la circulation sanguine
- Soigner les maladies inflammatoires à l’instar de la goutte et des rhumatismes
- Remédier aux fatigues d’origine physique et intellectuelle
- Optimiser la guérison en cas d’emphysème
- Atténuer les maux de tête et les migraines
- Éliminer les verrues
- Améliorer la vision
- Prévenir les douleurs osseuses et celles dues à la scoliose
- Apporter de la force et du tonus
- Réguler la tension artérielle et renforcer le système cardiovasculaire
- Stabiliser l’équilibre acido-basique du corps
- Soigner les problèmes respiratoires comme les rhumes et les bronchites
Les bienfaits psychologiques de la pierre Labradorite
La Labradorite est aussi un grand allié en cas de problèmes d’ordre psychologique ou mental. C’est une excellente pierre de guérison. Voici les bienfaits qu’elle peut procurer.
- Stimuler la performance cérébrale
- Aider à la gestion du stress et d es sentiments d’angoisse
- Optimiser la capacité à se rappeler des expériences refoulées
- Apporter des sensations de bonheur
- Favoriser l’expressivité
- Lutter contre les sautes d’humeur
- Atténuer les mauvais tempéraments
- Favoriser la capacité intellectuelle
- Lutter contre les pollutions mentales
- Favoriser la clarté de la pensée
- Stimuler la créativité et l’inspiration
- Aider les personnes antisociales et renfermées
- Apporter de la sérénité
- Améliorer l’intuition
Les bienfaits spirituels de la pierre Labradorite
Sur le plan spirituel, la Labradorite peut aussi réaliser de véritables miracles. Voilà pourquoi, c’est un outil de prestige pour les chamans. Découvrez toutes ses propriétés métaphysiques.
- Aide la personne qui l’utilise à avoir un jugement juste
- Equilibre et purifier l’aura
- Prévient les fuites d’énergie
- Aide à la mémorisation des rêves
- Facilite la prise de contact avec son ange gardien ou son guide spirituel
- Protège de la jalousie
- Optimise les capacités de clairvoyance
La pierre Labradorite et les chakras
Roche aux multiples vertus, la Labradorite peut contribuer à l’équilibre des points énergétiques du corps humain. Mais elle agit surtout sur :
- le chakra du troisième œil situé entre les deux yeux, à un doit au-dessus de la racine du nez
- le chakra coronal ou septième chakra localisé au sommet de la tête
- le chakra du cœur ou quatrième chakra
La pierre Labradorite et les signes astrologiques
Les bienfaits de la Labradorite sont accessibles à tout le monde. Mais son usage est beaucoup plus bénéfique pour les natifs des signes du :
- sagittaire
- cancer
- poissons
- lion
- scorpion
Mode d’utilisation de la pierre Labradorite

La pierre de Labradorite a tout de suite émerveillé les experts en joaillerie. Plusieurs bijoux sont confectionnés avec ce minéral. Mais il est aussi possible de le trouver sous forme de pierre plate (galet), pierre roulée (polie) ou pierre brute. Il y a donc diverses façons de profiter des propriétés de guérison de la Labradorite :
- Porter un bijou ou un galet avec soi
C’est la meilleure façon d’accéder à la protection de la pierre de Labradorite et de profiter de son pouvoir de guérison au quotidien. Le port d’un pendentif Labradorite, d’un collier, d’un bracelet d’une bague Labradorite ou bien de boucles d’oreilles Labradorite est très conseillé pour les personnes qui souffrent de fatigues ou de douleurs chroniques. Ils peuvent aussi glisser un galet ou une pierre roulée de Labradorite dans une poche. - Poser la pierre sur les chakras ou les zones à traiter
Pour bénéficier de la guérison ou de la protection offerte par la Labradorite, il est aussi conseillé d’activer les chakras avec la pierre. Sinon, vous pouvez la déposer sur la partie du corps à soigner.
- Méditer avec la pierre Labradorite
Utiliser la Labradorite durant la séance de méditation est une autre idée judicieuse. Il suffit de tenir une pierre polie ou un galet Labradorite entre les mains, de déposer une pierre brute sur un meuble et de la fixer des yeux ou de placer une pendule faite avec le minéral devant soi.
Purification et rechargement de la pierre Labradorite
Il faut entretenir la Labradorite afin qu’elle conserve tous ses bienfaits. En effet, le nettoyage permet d’éliminer les mauvaises vibrations et les ondes négatives. Voilà pourquoi, il est fortement conseillé de réaliser l’opération après l’achat et après quelque temps d’usage. Pour purifier la pierre de Labradorite, il faut la mettre dans un récipient contenant de l’eau de source durant quelques heures.
Le rechargement de la labradorite est en revanche un moyen de redonner à la pierre de nouvelles énergies naturelles. Si le minéral possède des reflets verts et bleus, il faudra le recharger sous la lumière lunaire. En revanche, s’il dispose de reflets noirs ou dorés, le rechargement devra se faire sous la lumière solaire.