PIERRE AMÉTHYSTE

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE AMÉTHYSTE

GROUPE D’APPARTENANCE : Quartz
COMPOSITION CHIMIQUE : Dioxyde de silicium, SiO²
DURETÉ : 7
SYSTÈME CRISTALLIN : Rhomboédrique
GISEMENTS : Australie, Brésil, Madagascar, Russie, Uruguay
COULEURS : Violet, allant du violet pâle au violet soutenu

La pierre Améthyste, son histoire, ses caractéristiques et ses vertus en lithothérapie

Dotée d’une couleur violette, l’Améthyste est une pierre fine qui se distingue par sa beauté exceptionnelle surtout lorsqu’elle se trouve sous la lumière du jour. Très apprécié en joaillerie, ce cristal est aussi utilisé en lithothérapie à cause de ses nombreuses vertus. En effet, la pierre d’Améthyste peut faire beaucoup de bien au corps humain. Elle a aussi des influences positives sur la santé morale.

pierres roulées améthyste

La pierre Améthyste, c’est quoi ?

Comme il a été indiqué précédemment, c’est une pierre fine et elle appartient à la famille des quartzs violets.

Etymologiquement, son nom vient du terme grec amethystos ayant pour signification « se préserver contre l’ivresse ». Ce nom a sans doute un lien avec la légende de Dionysos le Dieu du vin. Selon l’histoire, ce dernier a rencontré la magnifique nymphe nommée Améthyste sur la route qui menait au temple de Diane.

Dionysos a décidé de la poursuivre et après l’avoir attrapé, il l’a pressé contre lui. Ayant pris peur, Améthyste a décidé de demander de l’aide à Diane. Cette dernière l’a métamorphosé en un cristal pur et froid. Furieux, le Dieu du vin a versé sa coupe de vin sur la pierre. Celle-ci a pris une couleur violette, ce qui a fini par le dégriser. Depuis, Dionysos a donné à l’Améthyste le pouvoir de protéger ceux qui le portent contre l’ivresse.

L’histoire de la pierre Améthyste

L’histoire de l’Améthyste remonte à l’Antiquité. À l’époque, elle était considérée comme une pierre rare et précieuse, ayant la même valeur que le diamant. Puis un jour, un énorme gisement de la pierre a été découvert en Amérique du sud. Cela a engendré automatiquement une baisse de sa valeur. Toutefois, l’Amethyste n’a pas perdu sa popularité à cause de son charme.

En Égypte, les gens l’utilisaient pour fabriquer des sceaux et les soldats s’en servaient pour évincer la peur sur les champs de bataille. Dans les civilisations grecque et romaine, l’Améthyste était associée à la légende du Dieu du vin. Pour combattre l’ivresse, les Grecs et les Romains buvaient leur vin dans une coupe ornée de ce cristal de quartz. Chez les Hébreux, l’Améthyste faisait partie des pierres figurant sur le pectoral du grand prêtre. Elle symbolise la tribu d’Ahlamah.

Au Moyen-Age, les cardinaux et les évêques portaient un anneau fait avec de l’Améthyste. La pierre était associée au sang du Christ. Elle représentait également la renonciation aux biens terrestres. Actuellement, l’Améthyste a encore sa place en joaillerie. En outre, elle est devenue une pierre de lithothérapie très appréciée.

La provenance de la pierre Améthyste

La pierre d’Améthyste est d’origine magmatique. Elle est issue de la cristallisation de la silice et en général, elle est extraite des roches basaltiques ou des roches plutoniques. De plus importants gisements de l’Améthyste ont été découverts sur le continent européen au XXe siècle. Ils se trouvent notamment en France, dans les régions d’Auvergne et d’Alsace, en Russie, en Belgique et en Finlande.

D’autres gisements sont aussi localisés en Amérique, surtout au Brésil et en Uruguay, au Canada ainsi qu’au Mexique. Une partie des pierres d’Améthyste mises en vente sur le marché provient également d’Afrique, notamment de Madagascar et de la Zambie. Les gemmes d’origine africaine se démarquent par la richesse de leur couleur. L’Améthyste est également très exploitée en Asie, en particulier l’Inde.

Les caractéristiques de la pierre Améthyste

Pierre fine appartenant à la famille du quartz, l’Améthyste est une pierre dure. Voilà pourquoi, elle séduit beaucoup les bijoutiers. Sa dureté sur l’échelle de Mohs s’élève à 7. Sa nuance varie du violet sombre au violet bleuâtre et elle peut être translucide ou opaque. En réalité, l’intensité de sa couleur dépend de son lieu d’extraction.

Il faut aussi souligner que l’Améthyste se décolore facilement. Lorsqu’elle est exposée à une température de 500°C par exemple, elle arbore un ton jaune citron. Vers 600°C, la pierre devient plus laiteuse et on peut constater l’apparition d’eau inframicroscopique. En revanche, sa nuance se stabilise vers 250°C.  Notons que la plus grosse pierre d’Améthyste taillée revêt la forme d’un globe et elle sert d’ornement au sceptre royal d’Angleterre.

Les bienfaits de la pierre Améthyste

Pierre apaisante et purifiante, l’Améthyste procure de nombreux bienfaits aux personnes qui l’utilisent ou qui la portent. Selon Léonard de Vinci, elle a la capacité de « dissiper les mauvaises pensées et d’aiguiser l’intelligence ». Découvrez ses principales vertus sur le plan moral, physique et spirituel.

Les vertus physiques de la pierre Améthyste

Selon les professionnels en lithothérapie, l’Améthyste permet de soigner plusieurs maux physiques. Voici ses principales vertus de la pierre :

  • guérit les maux de tête et les migraines,
  • élimine le stress et ses effets nocifs sur le corps,
  • soigne les problèmes cutanés comme l’acné, le zona, les abcès et les brûlures,
  • améliore le fonctionnement du système sanguin et soigne les troubles du sang, l’anémie et la tension artérielle,
  • lutte contre les troubles de respiration,
  • atténue les douleurs, notamment celles qui concernent les articulations et les muscles,
  • solidifie les os,
  • adoucit la peau et élimine toutes les imperfections cutanées.
Améthyste

Les vertus psychiques et spirituelles de la pierre Améthyste

L’Améthyste est aussi un allié de taille pour soigner différents troubles psychologiques et d’améliorer votre état d’esprit. Découvrez ses principaux bienfaits.

  • Soigne les troubles d’origine nerveuse
    En effet, l’Améthyste est bénéfique pour les personnes sujettes à la nervosité ou aux crises angoisses. Elle peut aussi calmer les personnes atteintes de crise d’hallucination.
  • Une pierre de protection
    La pierre d’Améthyste a le pouvoir de vous protéger des troubles générés par les ondes négatives. Autrement dit, c’est une pierre de la paix et elle  rendra votre lieu de vie paisible et agréable. Elle est aussi l’arme à privilégier pour faire face aux situations stressantes dans le milieu professionnel. Pierre protectrice, l’Améthyste vous aide à prévenir les tentatives d’effraction. Elle a le pouvoir d’empêcher les malfaiteurs de pénétrer dans la maison.
  • Lutte contre les insomnies et favorise les rêves
    Il faut ajouter sur la liste des vertus de l’Améthyste, sa capacité à faciliter le sommeil. Ainsi, elle constitue un allié de taille pour les victimes d’insomnie et les personnes qui ont tendance à avoir des nuits agitées. Elle apporte une sensation de bien-être. De plus, elle a le pouvoir de multiplier les rêves tout en vous aidant de les mémoriser.
  • vainc les addictions
    L’Améthyste est bénéfique pour les personnes qui ont des problèmes d’addiction. C’est le cas des alcooliques et des accros aux drogues.
  • Pierre de l’amour
    La pierre d’Améthyste a des influences positives sur les relations amoureuses. Elle est d’une aide précieuse aux personnes qui souhaitent trouver leur âme sœur. Elle peut aussi aider les amoureux à raviver la flamme et à renforcer leur amour. Pour couronner le tout, c’est une pierre porte-bonheur.

La pierre Améthyste et les chakras

Bien que l’Améthyste soit capable d’équilibrer l’énergie vitale du corps, elle est surtout associée à deux chakras :

  • le chakra du troisième œil ou sixième chakra
  • le chakra coronal

La pierre Améthyste et les signes du zodiaque

Tout le monde peut profiter des vertus de l’Améthyste. Cependant, elle peut faire plus de biens aux natifs des signes astrologiques suivants :

  • Vierge
  • Capricorne
  • Verseau
  • Poisson

Mode d’utilisation de la pierre Améthyste

Avant tout, il faut préciser que la pierre d’Améthyste se décline en diverses formes. Elle sert par exemple d’ornements pour divers bijoux incluant des bracelets Améthyste , des colliers Améthyste et des bagues Améthyste. Elle est aussi disponible sous forme de pierre roulée ou brute. Outre tout cela, beaucoup d’artisans ont utilisé l’Améthyste pour confectionner des articles de décoration. Pour revenir au mode d’utilisation de la pierre, tout dépend de l’objectif souhaité.
vertus pierre améthyste
  • Pour soigner les maux physiques
    Il suffit de tenir le cristal dans les mains ou bien de la déposer sur la zone endolorie ou à soigner. Vous pouvez également glisser une pierre roulée d’Améthyste dans la poche ou porter un bijou fait avec le minéral.
  • Pour lutter contre l’insomnie et favoriser les rêves
    Il faut déposer la pierre d’Améthyste à proximité du lit ou sous le lit.
  • Pour protéger les lieux de vie contre le vol  ou l’intrusion
    La solution idéale est d’enterrer quelques fragments d’Améthyste sous les fenêtres, les portes ou le sol de la véranda. Mais vous pouvez également décorer votre habitat avec des articles de décorations agrémentés de la gemme.
  • Pour favoriser le bien-être
    Il est conseillé d’utiliser l’Améthyste en méditation. Elle permet d’optimiser la concentration et facilite la communication avec le Moi Intérieur.
  • Pour trouver l’âme sœur, il faut porter une bague ou un pendentif Améthyste.
  • Pour soigner la peau
    Il faut appliquer un élixir d’Améthyste sur la peau. Pour obtenir la lotion, vous devez déposer une pierre dans un bol de verre rempli d’eau. Le mélange doit être exposé à la lumière lunaire toute la nuit.

Entretien de la pierre Améthyste

En lithothérapie, une pierre doit être nettoyée et rechargée avant et après chaque usage. Les techniques à adopter varient selon la gemme utilisée.

Nettoyage de la pierre Améthyste

Purifier la pierre d’Améthyste consiste à la décharger des ondes négatives qu’elle a pu accumuler. Pour ce faire, il faut la passer sous l’eau courante ou bien la mettre dans un récipient contenant de l’eau de source salée pendant 3 heures.

Rechargement de la pierre Améthyste

Après le nettoyage, il faut recharger la pierre d’Améthyste et la meilleure façon d’y arriver, c’est de l’exposer à la lumière de la lune. En revanche, il est déconseillé de l’exposer à la lumière solaire, car cela pourrait détériorer sa couleur.

Nettoyage et rechargement d’une géode d’Améthyste

Les géodes d’Améthystes sont souvent utilisées pour nettoyer et recharger différents types de pierre de lithothérapie. Évidemment, elles ont aussi besoin d’être purifiées et rechargées après chaque usage. Pour le nettoyage, il suffit de déposer la géode d’Améthyste sous la lumière du soleil. En revanche, pour le rechargement, il est recommandé d’utiliser la lumière de la lune.