PIERRE Aventurine

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE AVENTURINE
ORIGINE DU NOM : | Issu de l’italien « aventura » qui signifie « aventure » |
GROUPE D’APPARTENANCE : | Quartzites |
COMPOSITION CHIMIQUE : |
Dioxyde de silicium, SiO2. |
SYSTÈME CRISTALLIN : | Rhombique |
DURETÉ : | 7 |
GISEMENTS : |
Brésil, Inde, Russie. |
COULEURS : |
Vert clair, vert-brun, vert-brun doré scintillant, bleu. |
La pierre Aventurine, c’est quoi ?
Avec son aspect pailleté, l’Aventurine n’a pas fini de surprendre les adeptes de la lithothérapie. C’est une pierre révélant de nombreuses vertus. En effet, elle peut ouvrir les chakras et apporter une harmonie au corps et à l’esprit. Mais sa beauté exceptionnelle est aussi à l’origine de sa grande popularité. Cette gemme riche en couleur a vite conquis des maîtres verriers et des experts en joaillerie.
La pierre d’Aventurine est une variété de quartz comportant des inclusions de fushite. Sur le plan étymologique, son nom vient du mot latin « adventura » qui signifie « ce qui doit se produire ou advenir ». Dans l’ancien français, le mot est associé au sort, au destin et au hasard. Une histoire datant du début du 18e siècle raconte qu’un ouvrier verrier a déposé au hasard des paillettes de cuivre dans de la pâte de verre.
Le résultat était surprenant, car le verre révélait une constellation de particules brillantes baptisée verre Aventurine ou Aventurina. Autrefois donc, le terme Aventurine était utilisé pour désigner toute chose comportant des points scintillants. Cela dit, certaines sources stipulent que le nom de l’Aventurine artificielle est inspiré du nom de la pierre naturelle.

La provenance de la pierre Aventurine
L’Aventurine est une pierre extraite des roches magmatiques comme les pegmatites. Elle est aussi visible dans les schistes et les alluvions. Les principaux gisements de cette pierre sont localisés en Amérique du Sud notamment au Brésil, en Amérique du Nord, en Asie surtout en Chine et en Inde. Des mines d’Aventurine sont également visibles dans quelques pays d’Europe comme l’Autriche, de l’Allemagne, de la Russie et de la France.
L’histoire de la pierre Aventurine
L’Aventurine est connue depuis le monde antique. À l’époque, les Égyptiens travaillaient dans des mines de quartz et lors de leur expédition, ils ont découvert un minéral verdâtre. Il pourrait bien s’agir d’une Aventurine. Par ailleurs, des descriptions réalisées par des auteurs dans l’Antiquité ont révélé que cette pierre pourrait bien se cacher dans d’autres gemmes à l’instar de l’astérie ou du sandarésus.
La pierre Aventurine à travers les Civilisations
La première utilisation de l’Aventurine remontait à plus de 4.000 ans. La pierre a pratiquement conquis les Chinois à l’époque de la Chine ancienne. Ils l’ont d’ailleurs baptisé « pierre impériale Yù ». Associée à la déesse Guanyin Pusa, l’Aventurine symbolisait alors la compassion et l’amour inconditionnel. Chez les Etrusques, la pierre était liée à la déesse des accouchements Thalna.
Chez les Incas, elle symbolisait la richesse et l’or. Ils utilisaient donc la pierre pour attirer la prospérité et l’abondance. En revanche, chez les Tibétains, l’Aventurine servait à traiter les troubles de la vision. En effet, selon la tradition tibétaine, la gemme permet de remédier aux problèmes de myopie. Dans les années 1890, les chercheurs d’or utilisaient ce cristal brillant comme talisman.
La pierre Aventurine dans les temps modernes
Pour rappel, la laque Aventurine a connu un énorme succès au XVIIe siècle. Elle a particulièrement conquis les professionnels en ébénisterie française sous Louis XV. Un siècle plus tard, la pierre d’Aventurine a attiré l’attention des savants. Elle a décroché le titre de pierre précieuse.
Au XIXe siècle, l’Aventurine a séduit les artisans et les artistes. Elle faisait partie matériaux les plus utilisés pour fabriquer des objets d’art, des bijoux et des articles de décoration comme les chandeliers et les vases.
Notons qu’une énorme vasque faite avec cette pierre trône au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Réalisée via un bloc d’aventurine ocre, elle fait 2,46 m de largeur et 1,46 m de hauteur.
Au British Muséum de Londres, une vase taillée dans de l’Aventurine fait aussi partie du décor. Actuellement, la gemme a encore sa place dans le domaine de la joaillerie. Elle constitue aussi une pierre de lithothérapie dont les bienfaits sont nombreux.
Les caractéristiques de la pierre Aventurine
Comme il a été mentionné auparavant, l’Aventurine est une pierre de la famille des quartzs. Elle appartient au groupe des silicates et sous-groupe des testosilicates. Souvent confondu à d’autres pierres comme l’émeraude, le cristal se démarque par le fait qu’il comporte des inclusions. Celles-ci diffèrent d’une pierre à l’autre.
Lorsque l’Aventurine comporte des inclusions micacées, elle s’adjuge généralement d’un ton vert. C’est la variété de la pierre la plus fréquente. En revanche, lorsqu’elle est dotée d’inclusions d’hématine, elle s’offre une couleur rouge. Certains spécimens sont colorés en bleu par la dumortiérite ou l’ilménite tandis que d’autres sont colorés en brun à cause des inclusions de pyrite. Notons que lorsque les inclusions sont importantes, la pierre se dote d’une couleur plus uniforme.
L’Aventurine est aussi réputée pour son apparence brillante et pailletée, due aux inclusions minérales ou métalliques. Elle est alors très appréciée surtout lorsqu’elle possède un ton plus prononcé comme le vert foncé. Cela dit, elle est plutôt rare. Il faut mentionner que l’Aventurine est une pierre solide dont la dureté est de 6,5 sur l’échelle de Mohs.

Les vertus de la pierre Aventurine
Pierre de la prospérité, de la fertilité et de l’introspection, l’Aventurine possède de nombreuses vertus, ce qui fait d’elle une pierre de lithothérapie d’exception. Voici un aperçu des bienfaits de l’Aventurine à profiter en l’utilisant chez vous.
Les bienfaits de la pierre Aventurine sur le corps
L’Aventurine se présente comme un remède efficace pour prévenir et traiter différents types de maux physiques. Découvrez tout son pouvoir sur la santé !
- Apaise les troubles dermatologiques et éruptions cutanées incluant l’eczéma, le psoriasis, l’acné et les ampoules asthme
- Soigne les infections bronchiques
- Lutte contre les troubles circulatoires
- Régule le rythme cardiaque et traite les affections cardiaques
- Détend les muscles et élimine les tensions
- Soulage la fatigue oculaire
- Régule la tension artérielle
- Favorise la réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang
- Optimise la régénération des cellules
- Atténue les maux de grossesse comme les nausées
- Optimise la croissance des enfants en bas âge
- Soulage les maux de tête
- Atténue les maux de dos
- Améliore la santé des poumons et du système urogénital
- Accélére le processus de cicatrisation grâce à sa forte teneur en silicium
- Optimise le drainage de l’organisme
- Combat les problèmes à l’endormissement
- Donne une bonne vitalité physique
Les bienfaits sur le mental et l’esprit
Les vertus de l’Aventurine sur le plan émotionnel et spirituel sont aussi remarquables. Il faut dire que c’est une source d’énergie douce et elle permet la connaissance de soi. Découvrez ses bienfaits spirituels et psychologiques !
- Offre une vision claire et positive face aux divers évènements qui se produisent dans la vie
- Apaise la peur et l’anxiété surtout durant la petite enfance
- Favorise la capacité à avoir du sang-froid
- Apporte la paix intérieure
- Optimise la capacité de décision
- Donne de la patience et de la persévérance
- Calme les colères et les sentiments négatifs
- Optimise la créativité
- Apporte de la joie de vivre
- Donne de la vigueur
- Renforce la confiance en soi et l’acceptation de soi
- Favorise la compassion et la pitié
- Développe les facultés à trouver de nouvelles idées
- Favorise l’autonomie
- Lutte contre le stress
- Calme les enfants trop excités
- Aide à l’épanouissement personnel
- Apporte de la chance et de l’optimisme
- Apporte l’abondance et la richesse
La pierre Aventurine et les chakras
L’Aventurine est une pierre énergétique qui optimise de façon considérable la fréquence vibratoire de tous les chakras du corps. Mais elle est surtout utilisée pour ouvrir le chakra du cœur. Lorsqu’elle est associée au quartz rose, elle peut également assurer l’ouverture du chakra de la conscience, localisée dans le centre du cerveau, dans la glande appelée pinéale ou perle bleue.
La pierre Aventurine et les signes astrologiques
Même si tout le monde a le droit d’utiliser l’Aventurine en vue de profiter de ses bienfaits physiques, émotionnels et spirituels, la pierre avantage certains individus. L’Aventurine verte est par exemple plus bénéfique pour les natifs du signe du :
- Cancer
- Taureau
- Balance
En revanche, l’Aventurine rouge est surtout bénéfique aux signes du
- taureau
- bélier.

Mode d’utilisation de la pierre Aventurine
L’Aventurine est à découvrir sous diverses formes sur le marché. Notons qu’elle se décline en différentes couleurs. Comment profiter de ses bienfaits ?
- Porter des bijoux
Pour stimuler l’organe et profiter de tous les bienfaits physiques de l’Aventurine au quotidien, il suffit de porter des bijoux faits avec cette gemme. Le choix ne manque pas. Vous pouvez opter pour une bague Aventurine, un collier, un pendentif un bracelet ou des boucles d’oreilles Aventurine. La couleur de la pierre est à choisir selon l’objectif à atteindre.
Pour atténuer l’hyperactivité, stimuler la concentration ou encore atténuer les douleurs chroniques par exemple, un bijou en Aventurine bleue est à privilégier. En revanche, pour favoriser la fécondité, il est conseillé de porter une parure ornée d’une pierre d’Aventurine jaune. Pour apaiser les tensions, améliorer la circulation sanguine ou encore réguler la pression artérielle, le port d’un bijou en Aventurine rouge est fortement recommandé. - Utiliser des pierres roulées, plates ou brutes
Pour ouvrir ou équilibrer les chakras, l’utilisation d’une pierre d’Aventurine roulée, plate ou brute est à privilégier. Il suffit de poser la gemme sur le point énergétique à traiter. Pour les personnes qui n’aiment pas porter des bijoux, c’est aussi la solution idéale. Il suffit de glisser la pierre dans la poche ou dans le sac.
- Utiliser l’élixir d’Aventurine
Pour traiter les troubles de la peau et éliminer l’acné, les ridules, le vieillissement cutané et les impuretés, il est conseillé d’utiliser de l’élixir d’Aventurine. Comment le préparer ? Il faut d’abord tremper la pierre dans un bol en bois rempli d’eau distillée et de le placer sous la lumière de la lune.
Purification et nettoyage de la pierre Aventurine
Pour faire l’entretien de l’Aventurine vous devez la nettoyer. Il suffit de la placer dans un bol en verre ou en terre, rempli d’eau distillée ou d’eau salée, et ce, durant au moins trois heures.
En ce qui concerne le rechargement de l’Aventurine, il est conseillé de déposer la pierre dans une géode d’améthyste chargée correctement. Vous pouvez aussi l’exposer quelques heures à la lumière du soleil du matin ou à la lumière lunaire pendant une nuit de claire de lune.