PIERRE Citrine

vertus pierre citrine

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE CITRINE

ORIGINE DU NOM : Couleur du citron
GROUPE D’APPARTENANCE : Quartz
COMPOSITION CHIMIQUE : Dioxyde de silicium, SiO²
DURETÉ : 7
SYSTÈME CRISTALLIN : Rhomboédrique
GISEMENTS : Australie, Brésil, Madagascar, Russie, Uruguay
COULEURS : Jaune, allant du jaune pâle, jaune d’or, à l’orange brun.

La pierre Citrine, son histoire, ses caractéristiques et ses vertus en lithothérapie

La Citrine est une pierre dotée d’un joli nom et d’une couleur sublime. Symbole de joie et de bonheur, c’est une pierre lumineuse appartenant à la famille des quartzs. À part sa beauté, cette gemme est aussi réputée pour ses incroyables bienfaits

pierres roulées citrine

La pierre Citrine, c’est quoi ?

La Citrine fait partie du groupe Silicate et du sous groupe Tectosilicate. Ce fut un temps où elle a été accusée d’être une fausse topaze. Pourtant, à part la couleur, les deux gemmes n’ont aucun point commun. La Citrine est considérée comme une pierre rare. Elle est à la fois douce et riche en couleur, ce qui la rend unique. Mais d’où vient son nom ?

Étymologiquement, le mot « Citrine » vient terme latin « Citrus » et contrairement aux idées reçues, il n’est pas lié au citron. En effet, il désigne un autre type d’agrume dont le cédratier. Selon d’autres sources, le terme « Citrine » provenait du mot grec « kédros » qui signifie cèdre. Dans tous les cas, il désigne une magnifique pierre naturelle qui possède des propriétés remarquables.

L’histoire de la pierre Citrine

L’histoire de la Citrine remonte il y a environ 480 ans avant JC. A priori, un texte dans l’Ancien Testament indique la présence de cette pierre sur le pectoral d’Aaron. Cela dit, selon d’autres traductions, il peut s’agir du béryl et non de la Citrine. Autrement dit, le doute s’installe. Quoi qu’il en soit, la gemme est connue depuis des millénaires. Dans l’Antiquité, elle était considérée comme un véritable porte-bonheur.

Ainsi, les gens s’en servaient comme talisman afin d’éloigner le mauvais œil et se protéger les morsures des animaux venimeux.  En Grèce, elle est associée à divers héros de la mythologie comme Chiron, le fils du dieu Chronos. Médecin, ce centaure a une parfaite connaissance de la nature et de ses secrets. Il a découvert que la Citrine possède d’immenses pouvoirs de guérison. Les Romains ont également apprécié la gemme à cause de sa couleur pétillante et généreuse.

Ce fut le savant allemand Georges Bauer, connu aussi sous le nom d’Agricola, qui a donné le nom de « Citrine » à la pierre au XVIe siècle. Depuis, la gemme a gagné en popularité et elle était devenue la pierre la plus appréciée des nobles et noblesses incluant, entre autres, la Reine Victoria d’Angleterre.

La provenance de la pierre Citrine

Comme il a été mentionné depuis le début, la Citrine est une pierre rare. Les plus importants gisements de Citrine naturelle sont localisés à Madagascar.  Mais elle est aussi exploitée dans d’autres pays comme le Brésil, l’Allemagne, l’Espagne, les États-Unis et l’Autriche. La prudence est de mise lors de l’achat, car de fausses pierres issues du traitement thermique de l’améthyste sont disponibles sur le marché.

En effet, lorsque la gemme en question est chauffée à plus de 500°C, elle perd sa nuance violette et devient une pierre jaune. La question qui se pose est : comment reconnaître une vraie Citrine ? Il faut dire que la tâche est loin d’être simple. Voilà pourquoi, il vaut mieux faire appel à un spécialiste en gemmologie ou de consulter un bijoutier professionnel.

Les caractéristiques de la pierre Citrine

La Citrine est une pierre précieuse transparente et dotée d’un éclat vitreux. Elle a un système cristallin trigonal et sa formule chimique est le SiO2. Sur le marché, la Citrine se décline en plusieurs coloris. Elle peut avoir un ton jaune d’or, jaune citron, brun doré, orange brunâtre et orange mandarine. Certains spécimens s’adjugent aussi d’une couleur rouge madère ou rouge orangé.

En cas d’exposition à la chaleur, la couleur du minéral s’adoucit et s’éclaircit. Elle peut également devenir plus laiteuse. Cela dit, la Citrine naturelle est généralement de couleur jaune pâle et elle ne comporte aucune inclusion. Notons qu’il s’agit d’une gemme solide. Sa dureté sur l’échelle de Mohs s’élève à 7. En ce qui concerne sa densité, elle est comprise entre 2,63 et 2,65.

Les vertus de la pierre Citrine

Pierre de vie et symbole de vitalité, la pierre de Citrine est réputée pour ses vertus curatives. Les gens d’antan croyaient même qu’elle pouvait offrir la vie éternelle. Cette pierre naturelle n’est pas uniquement bénéfique pour le corps, elle possède aussi des vertus spirituelles et psychologiques.

Les bienfaits physiques de la pierre Citrine

En lithothérapie, la pierre naturelle de Citrine est utilisée pour soigner et prévenir différents maux. Découvrez ses effets curatifs !

  • Prévenir et traiter les troubles digestifs

En effet, la Citrine peut soigner de nombreuses affections et de mettre fin à divers troubles incluant entre autres les nausées, les aigreurs d’estomac et les vomissements. Elle est aussi efficace pour remédier aux intoxications alimentaires.

  • Soigne et prévient diabète
  • Lutte contre le dérèglement du foie
  • Lutte contre la jaunisse
  • Améliore le fonctionnement du cœur
  • Régule la circulation sanguine
  • Optimise le fonctionnement de la glande thyroïde, le pancréas, l’intestin et les reins
  • Fortifie le métabolisme
  • Procure plus d’énergie et de vitalité
  • Favorise la régénérescence des tissus
  • Accélére le processus d’auto-guérison
  • Atténue les douleurs articulaires
  • Contribue efficacement à la lutte contre l’énurésie nocturne et l’hyperactivité hormonale

Les bienfaits émotionnels de la pierre Citrine

Pierre lumineuse et chaleureuse, la Citrine est un allié pour lutter contre les divers troubles émotionnels. Elle est surtout bénéfique pour les personnes sensibles. Son usage avantage également les étudiants qui préparent un examen et les individus en quête d’une ascension professionnelle. Découvrez ses nombreux bienfaits !

  • Procure de l’énergie positive
  • Apporte de la joie de vivre
  • Optimise la confiance en soi et l’estime de soi
  • Favorise le bien-être
  • Réduit le stress
  • Équilibre les énergies vitales du corps
  • Atténue et élimine la dépression, les angoisses, la tristesse et les inquiétudes
  • Procure de la lucidité
  • Apaise les mauvais sentiments comme les colères
  • Optimise la capacité d’écoute
  • Procure de la sérénité
  • Améliore et facilite les relations avec les autres

Les bienfaits de la pierre Citrine dans la vie quotidienne

La pierre de Citrine a également des influences positives sur la vie en général. Elle a entre autres le pouvoir de stimuler la créativité et d’optimiser la concentration. Ainsi, c’est un bon allié pour les artistes, les personnes qui travaillent dans le domaine de la création et les étudiants. De plus, elle est capable de booster la motivation et le dynamisme. Elle peut aussi vous aider à prendre une bonne décision en toutes circonstances.

En ajout à tout cela, sachez que la Citrine symbolise l’abondance et la richesse. Elle est même baptisée « Pierre de l’argent ». À en tenir compte, elle attire la prospérité et le succès. Elle encourage également la personne qui l’exploite à devenir généreux et à avoir l’esprit de partage, sans toutefois perdre leur richesse.

citrine brute pierre naturelle

La pierre Citrine et les Chakras

Il faut ajouter sur la liste des vertus de la Citrine, sa capacité à ouvrir les chakras et à rétablir l’équilibre des énergies du corps. Cela dit, elle est surtout associée à deux points énergétiques :

  • le chakra sacré
  • le chakra plexus solaire

La pierre Citrine et les signes du zodiaque

En astrologie, la Citrine est une pierre importante pour les natifs de la Vierge et des Gémeaux. Elle les aide à faire face aux difficultés émotionnelles et à avoir plus de confiance en soi. Pour les natifs du Poisson, la Citrine est un excellent allié pour gérer les émotions. Quant aux Capricornes, elle apporte une sensation de sécurité.

Mode d’utilisation de la pierre Citrine

Pierre précieuse d’une beauté remarquable, la Citrine est un matériau de prestige pour les professionnels en joaillerie. Elle a aussi séduit les amateurs de l’art de décoration. Des parures et des couronnes dans les maisons royales en Thaïlande et en Luxembourg sont par exemple faites avec cette gemme. La Citrine existe aussi sous forme de pierre polie, roulée ou brute. Lors de l’achat donc, le choix est à faire en fonction de l’usage.

citrine pierre brute
  • Pour profiter des bienfaits de la Citrine au quotidien
    Pour bénéficier des bienfaits émotionnels et physiques de la pierre au quotidien, porter un bracelet Citrine, un collier Citrine, un pendentif Citrine ou porter un gatet Citrine dans sa poche est l’idéal. Le but est d’être en contact régulier avec la gemme.
  • Pour travailler les Chakras
    Pour équilibrer les énergies du corps, le mieux est de placer une pierre de Citrine sur le chakra sacré ou plexus solaire.
  • Pour bénéficier des bienfaits spirituels de la Citrine
    L’idéal, c’est d’utiliser la pierre pendant la séance de méditation. Il suffit de la tenir dans les mains ou de la mettre à l’oreille pour l’écouter.

Purification et rechargement de la pierre Citrine

À l’achat, la Citrine a besoin d’une purification pour éliminer les mauvaises ondes qu’elle a accumulées. Il ne faut pas oublier qu’elle a passé d’une main à l’autre avant d’arriver chez vous. Un nettoyage est aussi nécessaire lorsque la Citrine commence à perdre son éclat. Cela signifie qu’elle a emmagasiné trop d’énergies négatives. Après la purification, il faut la recharger afin qu’elle fasse le plein d’énergie et retrouve toutes ses vertus.

Nettoyage de la pierre Citrine

Pour nettoyer la pierre de Citrine, il suffit de l’épousseter avec un chiffon doux. Ensuite, vous devez la déposer dans un récipient en verre ou en terre rempli d’eau de source pendant toute une nuit. Vous pouvez également la mettre sous l’eau courante durant 10 à 15 minutes. Lorsqu’il y a beaucoup de pierre à nettoyer, il faut utiliser plusieurs récipients.

Rechargement de la pierre Citrine

Pour recharger la Citrine, le mieux est de l’exposer aux rayons de la lune. Sinon, vous pouvez la mettre au soleil pendant quelques minutes. Une longue exposition à la lumière solaire peut détériorer la couleur de la pierre. Enfouir la Citrine dans la terre pendant une semaine est aussi une solution adéquate.