PIERRE CORNALINE

vertus pierre cornaline

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE CORNALINE

ORIGINE DU NOM :

Couleur de la chair et du fruit du cornouiller

GROUPE D’APPARTENANCE :

Quartz microcristallins, famille des agates

 

COMPOSITION CHIMIQUE :

Dioxyde de silicium SiO2

SYSTÈME CRISTALLIN : Rhomboédrique
DURETÉ :

entre 6.5 et 7

GISEMENTS :

Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay

COULEURS :

Rose clair, orange, rouge vermillon, rouge brun.

La pierre Cornaline, son histoire, ses caractéristiques et ses vertus en lithothérapie

Symbolisant la vitalité et l’énergie, la Cornaline est une pierre précieuse habillée d’une robe rouge sang, telle la couleur du soleil couchant. Elle a connu une forte popularité dans de nombreuses civilisations depuis des lustres. À part son charme envoûtant, la pierre de Cornaline possède des propriétés thérapeutiques. Elle peut faire un grand bien au corps et à l’esprit. 

pierre cornaline vertus

La pierre Cornaline, c’est quoi ?

La Cornaline est une gemme appartenant au groupe de la Calcédoine et à la famille du quartz. Sur le plan étymologique, il tire son nom du mot latin « cornu » qui signifie corne. Mais d’après l’explication traditionnelle, la Cornaline doit son nom au fruit rouge nommé la cornouille. Il provient d’un arbuste de la famille des cornacées et qui pousse dans les pays méditerranéens orientaux.

Une autre interprétation indique que le nom de cette pierre provient du mot « carneolus » qui se traduit « apparence de la chair ». Selon l’histoire, le mot Cornaline a vu le jour au Moyen-Age. Cela dit, il a fallu attendre le XVIe siècle pour qu’elle soit officiellement attribuée à la pierre.

La provenance de la pierre Cornaline

La Cornaline surtout celle dotée d’une nuance prononcée comme le rouge sang est de plus en plus rare. Les principaux lieux d’extraction de la gemme sont l’Inde, l’Égypte, Madagascar, Mozambique, l’Arabie Saoudite, les États-Unis, la Russie, l’Uruguay, Yemen, le Brésil et l’Australie.

L’histoire de la pierre Cornaline

L’histoire de la Cornaline a débuté il y a environ 2700 ans environ avant J.C. Il s’avère que c’est la pierre préférée des rois de la Mésopotamie. Des colliers et une coiffe d’or comportant de la Cornaline ont été découverts dans les tombeaux de la ville d’Ur. Dans le Cabinet des médailles à Paris, une petite Cornaline de l’antique civilisation crétoise minoenne est aussi visible. Elle date donc du deuxième millénaire avant J.C.

Dans l’Égypte ancienne, la Cornaline servait de pierre de protection pour les dieux solaires et le pharaon. Elle était sacrée et elle était visible sur tous les ornementaux royaux. Dans le Musée de l’Antique à Arlès, un bijou sous forme d’un faucon comportant des plumes rouges en Cornaline est exposé. L’objet en question date de 1550 avant J.C. Notons que les Grecs et les Romains ont aussi reconnu les vertus curatives de la pierre à l’époque.

Au Moyen-Age, l’Occident a fait la découverte de la pierre rouge. Elle symbolisait le courage et elle était utilisée pour lutter contre les hémorragies. À la Renaissance, la pierre a beaucoup séduit les artistes et les artisans. Elle était très utilisée en orfèvrerie. Actuellement, elle est surtout réputée pour ses vertus curatives.

Les caractéristiques de la pierre Cornaline

Comme il a été indiqué précédemment, la Cornaline est une variété de calcédoine cryptocristalline. Elle est composée d’oxyde d’aluminium, de silice et d’oxyde naturel de fer, ce qui lui donne d’ailleurs sa couleur chaude. Notons que l’intensité de sa teinte dépend justement de sa teneur en fer.  Sachez donc que la Cornaline peut avoir un ton orange ou jaunâtre, jaune-orangé, orange, rouge foncé ou rouge brunâtre.

La Cornaline se forme dans les roches volcaniques à basse température. Elle a une cristallisation rhomboédrique et il faut dire que c’est un minéral dur. En effet, sa dureté sur l’échelle de Mohs est d’environ 7. Les spécimens de couleur vive à l’état naturel sont les plus appréciés, mais ils sont rares. Notons qu’à l’extraction, la pierre peut avoir diverses formes. Mais en général elle est ronde et elle peut comporter des veinages au ton sombre.

Il est important de souligner que la Cornaline est souvent confondue avec d’autres gemmes comme la sardoine et l’agate rouge. En outre,  des Cornalines ayant subi un traitement thermique sont présentes sur le marché. C’est une procédure qui permet d’embellir la couleur de la pierre. Ainsi, au moment de l’achat, une bonne vérification s’impose.

Les vertus de la pierre Cornaline

Les vertus de la Cornaline sont connues depuis des siècles et elles ont été exploitées par de nombreuses civilisations. C’est une pierre protectrice et elle a des effets bénéfiques envers les personnes âgées, les femmes et les enfants.

Les bienfaits physiques de la pierre Cornaline

En lithothérapie, la Cornaline révèle de nombreuses propriétés thérapeutiques. En effet, elle est efficace pour soigner plusieurs maux. Découvrez les effets bénéfiques de la Cornaline sur la santé !

  • Stoppe les hémorragies, et ce, peu importe la cause
  • Purifie le sang
  • Favorise le métabolisme
  • Améliore le fonctionnement du cœur et renforce le système circulatoire
  • Soulage les douleurs générées par les rhumatismes et l’arthrose
  • Accélére la cicatrisation des plaies
  • Accélére l’absorption des vitamines et des minéraux
  • Prévient les maladies rénales
  • Soigne les maux de ventre comme les règles douloureuses et les coliques,
  • Favorise la fécondité
  • Lutte contre les divers troubles sexuels comme l’impuissance et la frigidité
  • Solidifie les os et les ligaments
  • Améliore le fonctionnement du système digestif et favoriser le transit intestinal
  • Apaise les névralgies et les lombalgies
  • Combat le froid
  • Protége la peau contre les effets nocifs de la pollution
  • Soigne les affections hépatiques
  • Atténue les douleurs provoquées par la fièvre

Les bienfaits psychologiques et émotionnels de la pierre Cornaline

La Cornaline peut aussi vous faire du grand bien sur le plan émotionnel. En outre, c’est un allié pour vaincre divers troubles psychologiques. Voici une liste non exhaustive de ses bienfaits :

  • Transmet l’amour de la vie
  • Améliore la mémoire
  • Optimise la vitalité et l’énergie
  • Stimule la concentration
  • Aide les personnes timides à avoir de la confiance en soi
  • Apaise les mauvais sentiments comme la colère et la jalousie
  • Rend facile l’adaptation aux nouvelles situations, bonnes ou mauvaises
  • Optimise le succès
  • Favorise la résolution des difficultés
  • Augmente la capacité de résistance face à l’adversité et aux aléas de la vie
  • Atténue la souffrance générée par les sentiments de solitude
  • facilite la prise de parole en public en améliorant l’élocution
  • Combat les états apathiques
  • Lutte contre la dépression
  • Stimule la créativité
  • Protége la maison
    oeuf cornaline

    La pierre Cornaline et les chakras

    La Cornaline est associée au second chakra, dont le chakra sacré appelé aussi Svadhisthana en sanskrit. Il est localisé à 5 cm en dessous du nombril. La pierre pourrait assurer l’équilibre de ce centre énergétique. Notons que lorsqu’il est bloqué, vous serez exposé à une instabilité émotionnelle. Le blocage de ce chakra peut également générer divers maux physiques comme des problèmes rénaux, des douleurs lombaires et des troubles urinaires.

    La pierre Cornaline et les signes astrologiques

    La pierre de Cornaline est surtout importante pour les natifs des signes suivants :

    • Bélier
      En effet, cette pierre de guérison aide les natifs du Bélier à rester en bonne santé et à comprendre ce qui est important.
    • Vierge
      La Cornaline apporte de la joie de vivre aux natifs de la Vierge.
    • Gémeaux
      Pour les Gémeaux, la pierre de Cornaline est un allié de taille pour retrouver l’équilibre et la stabilité.
    • Poissons
      La Cornaline permet aux natifs du signe du zodiaque Poissons d’avoir une stabilité émotionnelle.

    Mode d’utilisation de la pierre Cornaline

    La Cornaline est disponible sous diverses formes. Elle est souvent utilisée pour confectionner de superbes bijoux qui se portent au quotidien. Il y a, entre autres, des boucles d’oreilles, des bracelets Cornaline, des colliers Cornaline, des pendentifs Cornaline et même des pendentifs  à l’apparence de l’arbre de vie. La Cornaline est aussi disponible sous forme de pierre brute ou polie. Comment utiliser la Cornaline pour profiter de ses vertus thérapeutiques et de ses effets bénéfiques sur le plan spirituel et émotionnel ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.
    pierres cornaline

    Porter la pierre Cornaline en bijoux

    La solution la plus simple, c’est de porter un bijou en pierre de Cornaline. De cette manière, vous aurez la pierre avec vous partout et à n’importe quel moment. Ce contact permanent permet à la gemme d’agir de façon positive sur votre santé physique et morale ainsi que sur votre état d’esprit.

    Glisser une pierre brute ou polie de Cornaline dans la poche

    Pour ceux qui n’aiment pas les bijoux trop voyants, vous pouvez porter un galet Cornaline , une pierre brute ou alors polie dans votre poche. Par ailleurs, c’est la solution idéale pour les personnes trop actives comme les sportifs et les professionnels qui doivent se rendre au bureau tous les jours. Ils n’auront pas à s’encombrer d’un bijou qui pourraient leur mettre mal à l’aise.

    Placer des accessoires de décoration en pierre Cornaline dans la maison

    Pour protéger la maison et pour bénéficier des effets positifs de la pierre de Cornaline tous les jours, il faut aussi penser à investir dans un accessoire de décoration faite avec le cristal. Toutefois, il est fortement déconseillé de placer la gemme près du lit au risque d’avoir des insomnies.

    Méditer avec la pierre Cornaline

    Favorisant la guérison émotionnelle et la concentration, la Cornaline est la pierre de méditation idéale. Il suffit de la placer sur le chakra sacré ou de la tenir dans la main pendant la séance.

    Purification et nettoyage de la pierre Cornaline

    Comme n’importe quelle pierre de lithothérapie, la Cornaline emmagasine les énergies et au bout d’un moment, elle devient trop chargée. Il faut donc la nettoyer et la recharger afin qu’elle soit de nouveau efficace. Il faut dire qu’au bout d’un certain temps d’usage, le minéral s’épuise et il s’éteigne. Il est important donc de le chouchouter. Comment réaliser ces opérations avec succès ?

    Purification de la pierre Cornaline

    La purification d’une Cornaline n’a rien d’une tâche complexe. Que vous disposiez d’un bijou, d’une pierre roulée ou brute, il suffit de l’immerger dans de l’eau courante. Sinon, vous pouvez la déposer dans un bol contenant de l’eau déminéralisée non salée durant quelques heures. Ensuite, il faut l’essuyer pour la sécher en se servant d’un chiffon doux.

    Rechargement de la pierre Cornaline

    Pour le rechargement de la Cornaline, il suffit de la placer au soleil. Il est même possible de la laisser longtemps sous la lumière solaire. Elle ne risquerait pas de s’abîmer. En revanche, pour recharger les bracelets et les colliers, il vaut mieux les déposer dans un récipient avec des boules d’hématites durant la nuit.