PIERRE DE LUNE

vertus pierre de lune

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE DE LUNE

ORIGINE DU NOM :

L’origine provient du nom

GROUPE D’APPARTENANCE :

Feldspaths.

COMPOSITION CHIMIQUE :

Silicate double d’aluminium et de potassium, KAlSi38O8

SYSTÈME CRISTALLIN : Monoclinique
DURETÉ :

Entre 6 et 6,5

GISEMENTS :

Australie, Birmanie, Brésil, États-Unis, Inde, Madagascar, Sri Lanka, Tanzanie.

COULEURS :

Incolore, Reflets blancs, bleutés, jaunes.

La Pierre de lune, son histoire, ses caractéristiques et ses vertus en lithothérapie

La Pierre de lune est considérée comme  une pierre magique, et ce, depuis sa découverte. Son apparence éclatante qui rappelle la clarté de la lune y est pour quelque chose. À part son esthétique, le cristal possède de nombreuses vertus. En effet, c’est une pierre de fertilité, de créativité, d’équilibre et de sérénité. Autrement dit, elle peut faire du grand bien au corps, au moral et à l’esprit.

pierre roulée pierre de lune

La Pierre de lune, c’est quoi ?

Il s’agit d’une espèce minérale appartenant à la famille des feldspaths. Étymologiquement, la pierre tire son nom de l’astre nocturne, la lune, et ce, à cause de la couleur de ses reflets. Elle a une forte ressemblance à la clarté de la lune. En 1801, René-Just Hauÿ a découvert un gisement de Pierre de Lune. Il a nommé la pierre l’orthose. C’est un mot issu du terme grec orthos qui signifie « droit » et il est lié au clivage à angles droits de la pierre.

À la même époque, le minéralogiste français Jean-Claude Delamétherie a donné à la Pierre de lune le nom d’Hécatolite qui s’inspire de la déesse grecque Hécate. Cette dernière compte parmi les trois déesses lunaires. Rapidement, une autre appellation dont Adulaire a fait son apparition. Il s’inspire du mont Adule, localisé dans le massif de Saint-Gothard dans les Alpes suisses. Notons que ce fut un géographe grec du nom de Strabon qui a mentionné ce nom dans ses livres.

Chez les Hindis, la Pierre de lune a porté le nom de « chandrakant ». C’est un terme originaire des mots sanskrits « kanta » qui signifie aimé et «chandra » signifiant « Lune ». À en tenir compte, chandrakant a pour sens « aimé de la Lune ». D’autres appellations ont vu le jour au fil de temps pour ne citer que spéculaire, œil de poisson et argentine.

La provenance de la Pierre de lune

La Pierre de lune se forme généralement dans les roches alcalines et plutoniques. Elle peut aussi provenir des veines hydrothermales et des roches métamorphiques. Ses gisements sont éparpillés dans les 5 continents. Les plus importants sont localisés  en Inde et au Sri Lanka. Toutefois, des mines de Pierre de lune sont également visibles aux États-Unis, en Autriche, au Mexique, en Pologne, en Norvège, en Inde, au Myanmar, au Brésil et en Australie.

pierres de lune brute

L’histoire de la Pierre de lune

La Pierre de lune est un cristal qui a su traverser des années et qui a toujours fasciné les gens. Voilà pourquoi, elle est associée à des comptes et des légendes. Découvrez toute son histoire !

La Pierre de lune dans l’époque ancienne

Durant l’Antiquité, la Pierre de lune servait d’objet de divination. Les gens l’utilisaient aussi pour se rapprocher des déesses et profiter de leurs pouvoirs magiques. Des découvertes archéologiques effectuées dans le pays de Bassora, la ville antique d’Orchoë connue actuellement sous le nom de Warka, ont par exemple révélé que les gens d’antan vénéraient la pierre. Elle symbolisait la déesse Ishtar, fille de la déesse Ningal qui incarnait la féminité de la lune.

Dans le royaume cinghalais, la Pierre de lune était associée à « la beauté féminine de la lune ». Elle portait alors le nom de Shandra Kanti. Les gens croyaient qu’elle avait le pouvoir de favoriser la mousson. Au Moyen-Orient, le cristal a décroché le titre de pierre de fertilité. Pour tomber enceintes, les femmes portaient une Pierre de lune. Au Moyen-âge, Jean de Mandeville a annoncé divers pouvoirs en lithothérapie du minéral.

En Occident par exemple, les amants mettaient une Pierre de Lune dans la bouche afin d’optimiser le succès de leurs relations. À la Renaissance, le Pape Léon X était en possession de cette pierre et il a annoncé qu’elle changeait d’apparence à chaque phase de la lune. Sa déclaration a été qualifiée de farfelue dans « Le Journal des Sçavants » paru en 1734.

La Pierre de lune dans le temps moderne

De nombreux savants ont multiplié les recherches concernant la pierre de lune. Leur objectif était d’identifier le cristal, de le nommer correctement et de le classer. Ermenegildo Pini, un professeur d’histoire naturelle à Milan, a découvert la pierre dans les Alpes suisses en 1783. C’était lui  qui a donné le nom « adulaire ». Le géologue Dolomieu a aussi fait la découverte d’une énorme Pierre de lune dans des anciennes ruines romaines. Il a décidé de la baptiser « Dolomites ».

Au fil du temps, les recherches ont permis aux scientifiques d’identifier que la Pierre de lune est un feldspath. Ils ont aussi découvert les caractéristiques minéralogiques du cristal. Depuis, la pierre était utilisée dans de nombreux domaines. Elle était avant tout une pierre ornementale et elle était utilisée pour fabriquer des parures. Dans les années 2000, le législateur de Floride, aux États-Unis, a voulu rendre hommage à Neil Armstrong et Edwin Aldrin, les premiers hommes venus sur la lune. Il a déclaré que la Pierre de Lune est la pierre officielle de l’État.

Les caractéristiques de la Pierre de lune

La Pierre de Lune est une variété d’orthose  appartenant à la famille des feldspaths, au groupe des silicates et au sous-groupe des tectosilicates. Sa formule chimique est K [Al Si3 O8]. En ce qui concerne son apparence, c’est une pierre transparente ou translucide. Elle a un reflet nacré ou vitreux, ce qui est d’ailleurs à l’origine de sa popularité. Au niveau de la couleur, la Pierre de Lune est incolore. Mais certains cristaux ont un ton blanc, bleu ou jaune.

La gemme s’adjuge également de cassure conchoïdale ou esquilleuse. Certains spécimens se présentent sous forme de cristaux,  d’agrégats grenus ou de morceaux. Ils renferment des lamelles superposées de feldspath qui sont à l’origine du phénomène d’adularescence. C’est un effet d’optique causé par l’interférence de la lumière bleue et les couches de feldspath à l’intérieur de la gemme. Lorsque la Pierre de Lune se dote de reflets en étoile, on parle d’astérisme.

Il est important de souligner que l’effet d’adularescence disparaît lorsque le cristal est exposé à une température de plus de 750°. Notons que la Pierre de Lune est plutôt solide. Sa dureté se situe entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs. Pourtant, elle est assez difficile à travailler, car elle peut être cassante.

Les vertus de la Pierre de Lune

La Pierre de lune est une pierre de féminité, de candeur, de sérénité et de tendresse. C’est également une pierre de protection pour les voyageurs. Elle peut procurer de multiples bienfaits aux personnes qui la détiennent.

Les bienfaits physiques de la Pierre de lune

En lithothérapie, les vertus de la Pierre de Lune lui permettent de traiter de nombreux maux physiques. Elle permet entre autres de :

  • réguler les sécrétions hormonales, ce qui réduit l’apparition des troubles cutanés comme l’acné
  • réguler les cycles menstruels et soulager les troubles liés à la ménopause
  • optimiser la fécondité
  • soigner les troubles digestifs notamment ceux liés au stress
  • améliorer le fonctionnement de la thyroïde
  • drainer l’organisme
  • soulager les démangeaisons et les douleurs causées par les piqûres d’insectes
  • favoriser la production de lait maternel et prolonger la durée de lactation
  • protéger la grossesse et faciliter l’accouchement
  • lutter contre le somnambulisme
  • calmer l’hyperactivité chez les enfants

Les bienfaits de la Pierre de lune sur l’esprit et le mental

Sur le plan spirituel, psychique et relationnel, les pouvoirs de la Pierre de lune sont aussi remarquables. Elle est souvent associée à l’innocence, à la tolérance et à l’ouverture d’esprit. Elle a la capacité de :

  • faciliter les rêves prémonitoires
  • faciliter la prise de décision
  • adoucir les caractères des personnes trop sévères et sujettes à l’emportement
  • apporter de la sagesse
  • favoriser la relation tendre et harmonieuse avec autrui
  • apaiser les craintes
  • apporter la paix intérieure et la sérénité
  • développer l’intuition
  • accroître la créativité et les capacités extrasensorielles
  • optimiser la sensibilité à l’art
  • consolider la relation amoureuse
  • entrer en contact avec le cosmos
  • faciliter la réconciliation après une querelle
  • améliorer la vie sexuelle d’un couple

La Pierre de lune et les chakras

La Pierre de lune est une pierre énergétique qui peut agir de façon bénéfique sur l’ensemble des chakras. Mais elle a surtout une grande influence sur :

  • le chakra sacré ou deuxième chakra situé sous le nombril, lié à la fertilité et aux relations avec les autres
  • le chakra du troisième œil lié à l’intelligence et à la conscience spirituelle

La Pierre de lune et les signes astrologiques

La Pierre de lune avec son pouvoir magique peut répondre aux attentes de tout un chacun. Mais les signes astrologiques qui ont le plus besoin des vertus de cette pierre sont :

  • le Cancer
  • le Capricorne
  • les Gémeaux
  • la Balance

Mode d’utilisation de la Pierre de lune

La Pierre de lune est actuellement disponible sous forme de bracelet Pierre de lune, collier Pierre de lune, pendentif Pierre de lune, bague Pierre de lune, pierre roulée, galet, pierre brute et d’accessoires de décoration. La façon de l’utiliser dépend du type de problème à résoudre.

pierre de lune
  • Pour les problèmes d’ordre gynécologiqueil faut poser une Pierre de lune roulée sur le bas-ventre.
  • Pour traiter les troubles liés à la ménopause : il faut porter un collier ou un pendentif Pierre de lune.
  • Pour réguler et atténuer les tensions : il faut placer une pierre brute dans les mains, sur la peau ou dans la poche.
  • Pour profiter de ses bienfaits spirituels ou psychiques : il est conseillé d’utiliser une pierre roulée ou brute en méditation.

Purification et rechargement de la Pierre de lune

Pour entretenir la Pierre de lune, il faut agir avec précaution, car elle est sensible aux chocs. Mais en dépit de sa fragilité, il est important de la purifier et de la recharger régulièrement afin de pouvoir profiter de ses propriétés thérapeutiques.

Nettoyage de la Pierre de lune

Pour nettoyer la Pierre de lune et faire en sorte qu’elle conserve son éclat laiteux, il est conseillé de la plonger dans un bol contenant de l’eau de source ou de l’eau déminéralisée. La déposer sous l’eau courante est aussi une bonne idée. En revanche, l’eau salée ne convient pas, car elle pourrait abîmer le cristal.

Rechargement de la Pierre de lune

Évidemment, le meilleur moyen de recharger la Pierre de lune est de l’exposer à la lumière lunaire durant quelques heures.