PIERRE MALACHITE

vertus pierre malachite

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE MALACHITE

ORIGINE DU NOM :

Issu du latin “malachites” signifiant “à travers” et du grec ancien “malakhé” signifiant “mauve”

GROUPE D’APPARTENANCE : Carbonate
COMPOSITION CHIMIQUE :

Carbonate basique du cuivre CU2CO3(OH)3

DURETÉ :

Entre 3,5 et 4

SYSTÈME CRISTALLIN : Monoclinique
GISEMENTS :

Australie, Brésil, Chili, Congo, États-Unis, France, Israël, Rhodésie, Russie, Zaïre.

COULEURS :

Vert variant de pâle à très foncé.

La pierre Malachite, son histoire, ses caractéristiques et ses vertus en lithothérapie

La Malachite est une pierre fascinante découverte il y a des milliers d’années. Symbolisant la vie et la fertilité, elle est utilisée dans de nombreux domaines à l’instar de la joaillerie, la décoration, la médecine et la cosmétologie. Associée à de nombreuses croyances et religions, la Malachite possède  également d’incroyables vertus très exploitées en lithothérapie. Voici tout ce qu’il faut connaître à propos de cette pierre.

pierre roulée malachite

La pierre Malachite, c’est quoi ?

Il s’agit d’un minéral appartenant à la famille des carbonates. Sur le plan étymologique, son nom provient du terme latin Malachites, un dérivé du mot grec ancien moloche. Apparemment, il est formé de deux mots dont « malak » signifiant mauve et  « lithos » signifiant pierre. À en tenir compte, le sens Malachite devrait avoir pour sens pierre mauve, ce qui est ironique vu que c’est une pierre verte.

En réalité, les Grecs ont créé le nom de la pierre en s’inspirant de l’envers des feuilles d’une plante qu’ils consommaient régulièrement. Il s’agit bien de la mauve et elle pousse dans toutes les campagnes. L’envers des feuilles de cette plante comporte effectivement des nervures, similaires à celles visibles sur une pierre de Malachite.

Certaines sources avancent que les Grecs prenaient aussi en compte des vertus émollientes de la mauve. Il faut dire que le minéral possède les mêmes propriétés. Une autre source indique que le nom de la pierre de Malachite est surtout lié à sa fragilité. Il s’inspire alors du terme malakos qui signifie mou.

La provenance de la pierre Malachite

La Malachite est présente en grande quantité sur la planète. En effet, plusieurs gisements de cette pierre sont situés un peu partout dans le monde.  Le premier producteur du minéral est la République démocratique du Congo, en Afrique. En revanche, les mines de Malachite les plus riches sont visibles dans l’Oural, en Russie. Des gisements de la pierre sont également visibles en Italie et en France (dans le Var, l’Hérault ainsi que la Moselle).

Dans le continent américain, les États-Unis, le Brésil, le Chili, la Mexique et la Colombie sont les principaux producteurs de Malachite. Enfin, des mines de la pierre sont aussi exploitées en Australie.

pierre malachite

L’histoire de la pierre Malachite

L’histoire de la Malachite remonte à des millénaires. Dans de nombreuses traditions, elle avait une place prépondérante. En effet, les gens l’utilisaient comme outil thérapeutique ou accessoire de décoration.

La pierre Malachite dans l’Antiquité

La Malachite a déjà conquis une forte popularité à l’époque de l’Egypte antique. À cause de sa couleur, elle symbolisait la nouvelle vie, la jeunesse et la santé. Le nom de la pierre était d’ailleurs visible dans des textes religieux et funéraires figurant dans le Livre des morts. La Malachite était aussi associée à la déesse de la fertilité, Hathor. Elle était aussi réputée pour ses talents pour la musique et elle était désignée comme la protectrice des mineurs du Sinaï.

La pierre était également associée à la déesse hippopotame, Thouéris. Protectrice de la maternité, elle était au secours des femmes fragiles et des enfants. Pour profiter de la protection de la déesse,  ces derniers portaient une amulette à son effigie. Elle est faite avec le minéral. Dans l’Antiquité, les gens utilisaient également la poudre de Malachite comme maquillage pour les yeux et comme pigment.

Chez les Grecs, la pierre servait d’ornements aux colonnes du temple d’Artémis à Ephèse, l’une des sept merveilles du monde. Elle était aussi populaire pour ses vertus médicinales et son pouvoir de protéger les plus vulnérables. Les enfants grecs portaient des amulettes ou des bracelets en Malachite.

La pierre Malachite dans le temps moderne

Au Moyen-Age, la Malachite a continué à conquérir le monde par son pouvoir remarquable. A priori, elle donnait aux gens la capacité de comprendre le langage des animaux. Un lapidaire du XIVe siècle nommé Jean de Mandeville a aussi révélé dans un ouvrage qu’elle pouvait protéger les enfants du mauvais œil et de nombreux maux. Réduite en poudre, la Malachite servait aussi de pigment de vert  utilisé dans la création d’œuvres d’art.

En effet, elle servait surtout à décorer des fresques murales et des enluminures. Les ouvrages « Les Riches Heures du Duc de Berry » et « Grandes Heures d’Anne de Bretagne » affichaient des images d’œuvres d’art arborant la couleur verte de la Malachite. En Russie, la pierre se trouve sur de nombreux objets décoratifs qui ornaient les musées, les châteaux, les palais et les cathédrales.

Actuellement, ce minéral  est encore très apprécié. Les experts en joaillerie se servent de cette pierre fine pour fabriquer des bijoux d’une beauté rare. Les artisans l’utilisent pour confectionner des objets décoratifs, des tables ou encore des coupes. Quant aux professionnels de la lithothérapie, ils exploitent les vertus thérapeutiques de la pierre.

Les caractéristiques de la pierre Malachite

La Malachite appartient à la famille des carbonates et du sous-groupe des carbonates anhydres avec anions étrangers. Sa formule chimique est  Cu2CO3(OH). Elle est translucide ou opaque et elle se dote d’un magnifique éclat. C’est une pierre aux multiples facettes et la différence repose généralement au niveau de l’apparence des rainures ou des veines qu’elle comporte. Sur certains spécimens, les rayonnements partent du centre et forment un groupe d’étoile.

Ce sont des cristaux prismatiques et ils sont généralement rares. Sur d’autres variétés de la pierre, on observe des strates ayant la forme d’un cercle concentrique. En ce qui concerne la couleur, la Malachite s’adjuge généralement d’un ton vert, parsemé de veinage clair, foncé ou noir. Lorsque la pierre est monochrome, elle est souvent confondue avec d’autres gemmes comme l’émeraude, le jade, la chrysocolle, la verdélite et le péridot.

Notons que la Malachite est une roche tendre dont la dureté oscille entre 3,5 et 4 sur l’échelle de Mohs.  Sa manipulation demande beaucoup de précautions. Au contact de l’acide chlorhydrique, elle devient effervescente. Elle peut même se convertir en dioxyde de carbone.

Les vertus de la pierre Malachite

Les vertus curatives de la Malachite sont connues et exploitées depuis des lustres. La pierre est surtout bénéfique pour les personnes fragiles et elle agit sur le corps, le moral et l’esprit.  

Les bienfaits de la pierre Malachite

Le principal atout de la Malachite, c’est qu’elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques, antibactériennes et antiseptiques. Elle a aussi un pouvoir revitalisant et calmant. Voici tous ses bienfaits physiques :

  • Soulage les douleurs causées par la rage de dents, les maux de gorge, l’asthme, les douleurs rénales, les hémorroïdes, les entorses, les fractures, les coliques et les rhumatismes
  • Soigne les infections des yeux
  • Soigne les otites
  • Soigne les angines et les amygdalites
  • Optimise l’endurance
  • Favorise la régénération des tissus
  • Élimine les toxines dans les cellules
  • Solidifie le système immunitaire
  • Lutte contre l’insomnie
  • Atténue les crises d’épilepsie
  • Améliore le fonctionnement du système circulatoire
  • Purifie le sang
  • Arrête les hémorragies
  • Renforce le cœur
  • Protège les femmes durant la grossesse
  • Facilite l’accouchement
  • Remédie aux règles douloureuses et irrégulières
  • Soulage les enfants pendant le sevrage

Les bienfaits psychiques et spirituels de la pierre Malachite

  • Facilite la compréhension et le souvenir des rêves
  • Soigne les états dépressifs
  • Optimise la confiance en soi
  • Renforce la capacité de s’exprimer et de persuader
  • Optimise la capacité à méditer
  • Renforce la capacité à s’exprimer et à persuader
  • Améliore les liens avec les autres
  • Rétablit l’équilibre de l’énergie corporelle
pierre malachite brute

La pierre Malachite et les chakras

Cette pierre est surtout associée au 6e chakra, le chakra du front qui a une influence sur la clairvoyance et l’intuition. Mais elle peut également ouvrir le chakra du cœur ou l’Anahata qui se situe au niveau de la poitrine.

La pierre Malachite et les signes astrologiques

Tout le monde a besoin des bienfaits de la Malachite. Toutefois, la pierre peut agir avec plus d’efficacité chez les natifs des signes astrologiques suivants :

  • gémeaux
  • vierge
  • scorpion
  • capricorne

Mode d’utilisation de la pierre Malachite

À découvrir sous forme de bijoux notamment en collier Malachite, bracelet Malachite et pendentif Malachite et sous forme de pierre roulée ou brute dans les magasins, la Malachite peut s’utiliser de diverses façons.

  • À porter sur soi
    Avoir une pierre de Malachite avec soi toute la journée, c’est le moyen le plus efficace de profiter de  ses vertus curatives. Vous pouvez la porter en bijou ou bien mettre une pierre roulée dans la poche.
  • À déposer sur les chakras ou certaines zones du corps
    Pour soulager les douleurs, il faut placer la pierre sur les zones endolories. Vous pouvez donc utiliser la Malachite sous forme de pierre roulée ou galet Malachite. Il est même conseillé de maintenir le cristal à l’aide d’un bandage afin qu’il puisse agir plus longtemps. Pour améliorer le fonctionnement des organes ou bien rééquilibrer les énergies du corps, il faut déposer la Malachite au niveau du chakra du cœur ou du front.
  • À utiliser durant la méditation
    Méditer en tenant une pierre de Malachite dans les mains ou en déposant une pierre brute sur un meuble est un moyen d’accroître la concentration et d’obtenir des résultats satisfaisants après la séance.

Purification et rechargement de la pierre Malachite

La Malachite est une pierre de lithothérapie dotée d’une capacité d’absorption élevée. Raison pour laquelle, elle est d’une efficacité remarquable. Cela dit, elle a aussi tendance à se saturer facilement. Ainsi, il faut la nettoyer fréquemment. Ensuite, il est recommandé de la recharger avec de nouvelles énergies.

Nettoyage de la pierre Malachite

Pour purifier une pierre de Malachite, la méthode la plus facile est de la déposer dans un bol contenant de l’eau déminéralisée ou de l’eau de robinet. Il ne faut pas y ajouter du sel au risque d’abîmer le cristal. Une purification par fumigation est aussi possible. Il suffit de passer la Malachite sous la fumée de bois de santal, de bois de sauge ou de fumée d’encens.

Rechargement de la pierre Malachite

Pour que la pierre retrouve son pouvoir, il faut l’exposer au soleil le matin. Attention ! La pierre ne supporte pas les fortes chaleurs. Sinon, il est aussi possible de recharger la Malachite en la déposant dans une géode d’améthyste.