PIERRE QUARTZ ROSE

pierre quartz rose

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE QUARTZ ROSE

ORIGINE DU NOM :

Issue du nom “quaterz” signifiant “mauvais minerai” ou du terme allemand “gewärz” signifiant “germe” et “excroissance”.

GROUPE D’APPARTENANCE : Silicates
COMPOSITION CHIMIQUE :

Dioxyde de silicium, SiO2

SYSTÈME CRISTALLIN : Rhomboédrique
DURETÉ :

7

GISEMENTS :

Brésil, ainsi que de nombreux pays du monde.

COULEURS :

Rose, Rose pâle.

La pierre Quartz rose, son histoire, ses caractéristiques et ses vertus en lithothérapie

Le Quartz rose, comme son nom l’indique, est un Quartz semi-transparent, doté d’une couleur rose. Appartenant à la famille des silicates, c’est un minéral présent en forte quantité dans la croûte terrestre. Le Quartz rose possède plusieurs appellations pour ne citer que Cristallus colorata rubra, rhodite ou encore Rosenrother-Quartz.

Il fait partie de la catégorie des pierres fines et il a conquis les professionnels dans le domaine de la joaillerie. Le Quartz rose est aussi utilisé en lithothérapie et selon les professionnels de cette médecine alternative, il possède de nombreux bienfaits. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette pierre naturelle.

pierres quartz rose

L’histoire de la pierre Quartz rose

Associé à l’amour et aux sentiments, le Quartz rose existe depuis des lustres. En effet, son histoire a 7000 ans dans la Mésopotamie. Il servait surtout à fabriquer des bijoux, des figurines sculptées et divers outils comme des polissoires ou des burins. Dans d’autres civilisations, il avait d’autres usages.

Dans l’Egypte antique

Dans l’Egypte antique, les gens utilisaient le Quartz rose pour fabriquer des cosmétiques.  La pierre possède en effet des vertus purifiantes et adoucissantes. C’est un allié pour lutter contre le vieillissement et il a aussi le pouvoir d’éclaircir le teint. Broyée, le Quartz rose constitue aussi un excellent produit gommage.

Des fouilles archéologiques ont également révélé que le Quartz rose a été utilisé pour fabriquer des masques de beauté. Mélangé avec de la myrrhe et du corps gras, il permet d’obtenir une pommade conservée dans un pot d’albâtre. Ce genre de petite boîte a été découvert dans des tombeaux.

Dans l’antiquité

Dans l’antiquité, dans de nombreuses civilisations, le Quartz rose a été associé à la déesse de l’amour. Il s’agit d’Aphrodite en Grèce, d’Astarté en Phénicie et de Vénus à Rome. Selon la mythologie grecque, la pierre est née de la cristallisation du sang d’Aphrodite et d’Adonis, son amant. Voilà ce qui explique le fait qu’elle symbolise l’amour.

Dans les civilisations romaines, le Quartz rose servait à tailler les sceaux romains. Ces derniers avaient la forme d’une bague nommée annulus.  Chaque anneau comporte un ornement comme une gravure. Au Moyen-Age, ils ont été utilisés pour décorer des vases, des couronnes ou des reliquaires.

En Chine et en Asie

Dans les civilisations orientales, le Quartz rose a également son histoire. Depuis 3.000 ans, il entrait dans la fabrication de la sculpture sur jade en Chine. Les Asiatiques l’utilisent aussi pour fabriquer des statuettes de Bouddha ou des figurines d’animaux. Au Tibet, la pierre est le principal matériau utilisé pour confectionner des bracelets et bols chantants.

En Amérique du Sud et en Amérique centrale

En Amérique du Sud et en Amérique centrale, le Quartz rose est associé à la légende des 13 crânes. C’est une prophétie maya qui stipule que les 13 crânes sculptés dans la pierre ont  été transmis aux Atlantes par des créatures célestes. Le jour où ils seront réunis, de grands secrets seront révélés aux hommes. Notons que l’un des crânes a été découvert à la frontière réunissant le Honduras au Guatemala.

Les principaux gisements de la pierre Quartz rose

Comme il a été indiqué précédemment, le Quartz rose n’est pas une pierre rare. Il est présent un peu partout sur la planète terre. Les principaux gisements de Quartz rose sont localisés au Brésil, à Madagascar, à Namibie, en Chine, en Inde, au Mexique, aux USA, en Russie, en Espagne, en Suisse et en France.

Le premier pays producteur de Quartz rose est le Brésil. Un gîte exceptionnel est même localisé dans un petit village du pays appelé Minas Gerais. Le Quartz rose en provenance de ce lieu affiche une teinte remarquable. En effet, il est d’une couleur presque violette et d’une pureté absolue.

Notons que ce fut dans le même village que le plus gros cristal de Quartz a été extrait en 1950. Il mesurait 40 cm de hauteur. C’est un Quartz fumé encerclé de Quartz rose. La pierre est baptisée « Madona Rosa ».

L’usage de la pierre Quartz rose

Pour ce qui est des utilisations du Quartz rose, les professionnels dans le domaine de la cosmétologie sont bel et bien conquis par ses effets bénéfiques pour la peau. Du coup, il est désormais utilisé dans la confection de divers produits de beauté qui permettent d’avoir une peau douce et un teint frais.

Toutefois, étant une pierre élégante, le Quartz rose est aussi devenu une matière première très prisée des bijoutiers. Des colliers, des bracelets et des pendentifs sont confectionnés avec ce minéral. Le Quartz rose entre aussi dans la production de divers ornements pour la maison.

En ajout à tout cela, le Quartz rose sert aussi de pierre de lithothérapie. Souvent utilisé en méditation, il est présent sous forme de pierre taillée, roulée ou brute sur le marché. Le Quartz rose permet aussi de préparer une huile de massage. En effet, il suffit de mettre la pierre dans de l’huile de calendula.

Enfin, puisque c’est une pierre de l’amour, le Quartz rose fait également partie des ingrédients nécessaires à la préparation d’un élixir. Le principe, c’est de mettre la pierre dans un récipient d’eau et de l’exposer au soleil durant une demi-journée.

quartz rose brute

Les caractéristiques minéralogiques de la pierre Quartz rose

Avant tout, il faut préciser que le nom Quartz provient du mot « Quaterz » qui signifie mauvais minerai. Il a fallu attendre le XVIe siècle pour que la pierre soit baptisée Quartz rose. Comme il a été annoncé auparavant, il fait partie de la grande famille des silicates-testosilicates.

Composé majoritairement de dioxyde de silicium, le Quartz rose est une roche dure. Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs et il se cristallise à une température située entre 573 et 870 °C. En général, le Quartz rose est translucide. Toutefois, il peut également comporter des fissures et se présenter sous forme de cristal prismatique. Il est souvent confondu avec d’autres pierres comme la topaze rose, la morganite, la pétalite rose et le saphir rose.

Certains spécimens affichent une apparence rare et exceptionnelle. En effet, ils comportent des rais lumineux adoptant la forme d’une étoile à 6 branches, ce qui leur donne un aspect magique. Ils portent le nom de « Quartz rose étoilé ».  Sur certaines pierres, l’étoile comporte 12 branches.

Les bienfaits de la pierre Quartz rose

Comme de nombreuses pierres naturelles, le Quartz rose cache d’innombrables vertus. En effet, il est bénéfique pour le corps et l’esprit. Découvrez ses bienfaits.

Les effets de la pierre Quartz rose sur le mental

Symbolisant l’empathie et le sentiment de solidarité, le Quartz rose est capable d’évacuer les sentiments négatifs. C’est le cas de la peur, la méfiance, le ressentiment et la haine. Dans les couples, il favorise le respect mutuel et atténue les craintes qui pourraient nuire au développement de la relation amoureuse.

Cette pierre a aussi des effets sur le psychisme. Elle peut accélérer le processus de guérison en cas de dépression ou de blessures mentales sévères comme une déception amoureuse. Elle chasse aussi les cauchemars et apaise l’esprit. Pour couronner le tout, le Quartz rose harmonise les désirs et favorise le romantisme.

Les effets de la pierre Quartz rose sur le corps

En ce qui concerne les bienfaits du Quartz rose sur le corps, il faut d’abord savoir qu’il est doté de propriétés détoxifiantes et apaisantes. Ainsi, il peut apporter une aide précieuse aux personnes dépressives ou tendues. Le Quartz rose améliore aussi la qualité du sommeil, ce qui fait de lui un bon allié en cas de somnambulisme, de sommeil agité ou d’insomnie.

On peut recourir à cette pierre pour atténuer les maux de tête, les vertiges et les douleurs causées par les blessures. En outre, elle régule la circulation sanguine. Elle a également le pouvoir de remédier à divers troubles cardiaques comme la tachycardie ou les palpitations. Pour accélérer la cicatrisation ou soigner les brûlures superficielles, il est aussi possible de compter sur le Quartz rose. Enfin, il a le pouvoir de booster la défense immunitaire et de revigorer les poumons.

La pierre Quartz rose, pour qui ?

Tout le monde a ses croyances et sa façon de vivre. Cela dit, si vous tombez sur cet article, c’est que les vertus du Quartz rose vous intéressent. Qui pourrait profiter des vertus la pierre ?

En réalité, le Quartz rose convient bien aux personnes qui ont du mal à montrer de l’empathie envers les autres. Il peut aussi être d’une grande utilité aux individus ayant vécu un passé douloureux sur le plan affectif et ceux qui ont une vision idéaliste de l’amour. Il pourrait les aider à retrouver la confiance en soi et à tisser une relation amicale ou amoureuse avec d’autres personnes. Les personnes jalouses, possessives ou trop protectrices peuvent aussi avoir besoin des vertus apaisantes de la pierre.

Le pierre Quartz rose et les signes du zodiaque

Certes, tout le monde peut profiter des bienfaits du Quartz rose. Toutefois, ce cristal convient particulièrement à quelques signes du zodiaque à savoir :

  • le scorpion
  • le bélier
  • la balance
  • les gémeaux
  • le taureau

Le pierre Quartz rose et les chakras

Chakra du cœur

Pierre de l’amour, de la tendresse et du cœur, le Quartz rose est effectivement associé au chakra du cœur. Placé sur ce point énergétique, il vous permet de :

  • trouver et éprouver l’amour : en effet, c’est une pierre destinée aux célibataires qui veulent trouver leur âme sœur.
  • avoir confiance en votre avenir amoureux en agissant sur vos sentiments profonds.
  • vaincre la peur de la solitude
  • optimiser l’estime de soi et la confiance en soi
  • rayonner et vivre dans la gaieté

Chakra plexus solaire

Le Quartz rose peut également s’associer au troisième chakra qui se situe au niveau bas des côtes. Placée sur le plexus solaire, cette pierre peut procurer de nombreux bienfaits à savoir :

  • purifier et ouvrir le cœur
  • guérir le chagrin d’amour ou la crise affective
  • apporter de la paix intérieure
  • guérir la dépression
  • lutter contre l’anxiété

Comment utiliser la pierre Quartz rose ?

Le mode d’utilisation du Quartz rose diffère selon l’objectif à atteindre. Porter des bijoux faits avec le cristal est la façon la plus simple de profiter de ses bienfaits. Mais si l’idée est de soigner des blessures sur le plan émotionnel comme le décès d’un proche, la rupture ou l’abandon, le mieux est d’utiliser un Quartz rose étoilé.

En effet, il faut le placer dans le lit durant la nuit ou bien le poser sur le ventre avant de dormir. Il est capable d’éliminer les sentiments de solitude, d’angoisses et de stress. Pour les enfants agités ou hyperactifs, leur faire porter un collier en Quartz rose est une bonne idée. Placer une pierre ou un accessoire de décoration à base de Quartz rose dans la maison est aussi une bonne idée.

quartz rose coeur

Entretien de la pierre Quartz rose

Au fil du temps, le Quartz rose accumule des ondes négatives et il faut le nettoyer et le recharger afin qu’il soit de nouveau efficace.

Nettoyage de la pierre Quartz rose

Pour purifier le Quartz rose, voici la démarche qu’il faut suivre :

  • placer la pierre sous l’eau courante (cours d’eau, eau de fontaine…) pendant quelques secondes
  • déposer le cristal dans un bol rempli d’eau claire durant toute la nuit

Rechargement de la pierre Quartz rose

Après le nettoyage, il faut recharger le Quartz rose afin qu’il puisse faire le plein d’énergie. Trois méthodes sont disponibles :

  • exposer la pierre à la lumière de la lune toute la nuit
  • placer la pierre dans une géode d’améthyste ou un amas cristallin
  • déposer le Quartz rose dans une géométrie sacrée comme la fleur de vie, le metatron ou la graine de vie.