PIERRE TOURMALINE NOIRE

vertus pierre tourmaline noire

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE TOURMALINE NOIRE

ORIGINE DU NOM :

Du cinghalais “Turamali” signifiant “pierre de couleurs différentes”

GROUPE D’APPARTENANCE : Silicate
COMPOSITION CHIMIQUE :

Silicate complexe de magnésium, d’alcalis et de borosilicates d’aluminium avec fer, (Na,Li,Ca)(Mn,Mg,Fe,Al,Ti,Cr)9((OH,F)4/(BO)3/Si6O18)

SYSTÈME CRISTALLIN :

Rhomboédrique

DURETÉ :

Entre 7 et 7,5

GISEMENTS :

Afghanistan, Angola, Australie, Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, Russie, Sri-Lanka, Tanzanie, Thaïlande.

COULEURS :

Noire

La pierre Tourmaline noire, son histoire, ses caractéristiques et ses vertus en lithothérapie

Appelée aussi « schorl », la Tourmaline noire est une pierre d’une finesse remarquable. Mais son atout majeur, c’est qu’il s’agit d’une pierre protectrice ultra puissante. Les adeptes de cette médecine la lithothérapie croient en sa capacité à libérer un individu des emprises du mal. Cette pierre de grande valeur possède également de nombreuses  vertus curatives. Avec elle, vous pouvez bénéficier d’un bien-être absolu, et ce, dans tous les domaines.

tourmaline noire pierres brute

La pierre Tourmaline noire, c’est quoi ?

La Tourmaline noire est une pierre du groupe des borosilicates. Son nom vient du mot cinghalais Thoramali ou Thuramali qui signifie « pierres aux couleurs mélangées » ou « pierres de couleurs différentes ». En réalité, ce terme désignait toutes les pierres de couleurs originaires de Sri Lanka.

Notons que la Tourmaline noire est la plus connue des gemmes issues de la grande famille des Tourmalines. Ces cristaux se déclinent en effet en différents coloris. Ils peuvent avoir un ton blanc ou les couleurs de l’arc-en-ciel. Pour revenir à la Tourmaline noire, elle a eu droit à d’autres appellations. Les marins hollandais l’ont baptisé « aschentrekke » au début du 18e siècle. En France, la pierre a décroché le titre de « aimant de Cetlan ». Il a fallu attendre l’année 1756 pour qu’elle retrouve définitivement le nom de Tourmaline.

D’où vient le nom « schorl » ? En réalité, c’est un terme inspiré du nom du village allemand Schorlau. Une mine d’étain se trouvait à proximité du lieu et les mineurs qui y travaillaient ont découvert une forte quantité de Tourmaline noire.

pierre brute tourmaline noire

La provenance de la pierre Tourmaline noire

La Tourmaline noire provient des roches magmatiques dont les pegmatites, des roches métamorphiques comme le gneiss et des magmas granitiques. Il est aussi possible de la trouver dans des marbres. La Tourmaline noire est présente dans tous les 5 continents. Cependant, ses principaux gisements sont situés au Brésil, dans le Minas Gérais, et à Madagascar.

Des mines de cette variété de Tourmaline sont aussi localisées en France, notamment dans la région lyonnaise, le Massif Central, les Pyrénées, les Vosges et le Massif des Maures. L’Inde, l’Afghanistan, l’Australie, l’Angola, les États-Unis, la Russie, la Thaïlande, la Tanzanie, la Rhodésie et le Mozambique sont aussi des producteurs de Tourmaline noire.

L’histoire de la pierre Tourmaline noire

Le nom de « Tourmaline noire » a fait son apparition dans l’Histoire de l’académie des sciences de Berlin en 1756. En revanche, la première description de la pierre a été réalisée par l’Allemand Ulrich Rülein von Calw en 1505.

La pierre Tourmaline noire à travers le temps

 

Elle est arrivée en Europe grâce à des marins hollandais. Elle a été introduite en France en 1703 et le naturaliste Buffon a alors accompli une nouvelle description de la gemme. Le Duc de Noya Carafa a également mené des recherches concernant la Tourmaline noire et il a présenté la conclusion de ses travaux à Buffon en 1758. Il a indiqué dans son ouvrage les propriétés exceptionnelles de la gemme. Il a, entre autres, mentionné que la pierre avait le pouvoir d’attirer et de repousser les cendres lorsqu’elle est chauffée.

Cette propriété de la Tourmaline noire a attiré la curiosité de nombreux scientifiques incluant le physicien Pierre Curie. D’autres recherches ont été menées et elles concernaient notamment la piézoélectricité et la pyroélectricité de la pierre. En Orient, le cristal était surtout utilisé dans le domaine de la joaillerie et de la sculpture. Il a connu un réel succès en Chine, pendant les règnes de l’impératrice Tzu Hsi (1860 à 1908). Au décès de cette dernière, il a perdu son piédestal.

La pierre Tourmaline noire et son exploitation

 

Depuis le siècle dernier, la Tourmaline noire a retrouvé sa popularité. Elle sert désormais à fabriquer des bijoux de luxe. Dans certains pays, les parures en question sont uniquement portées durant les périodes de deuil. Au fil du temps, la Tourmaline noire a révélé toutes ses propriétés thérapeutiques et ses pouvoirs en tant  que pierre protectrice. Elle est donc devenue une pierre de lithothérapie de référence.

Les caractéristiques de la pierre Tourmaline noire

Pour être plus précis, la Tourmaline appartient au groupe des borosilicates d’aluminium et de fer. Ce sont des minéraux capables de supporter la chaleur. Le manganèse, le fer, le nickel, le titane et le cobalt comptent parmi ses composants.  La Tourmaline est un cristal prismatique qui se présente sous forme de bâtons à l’état brut. Certains spécimens comportent des fissures ondulantes, striées ou perpendiculaires.

Il s’agit d’une pierre fine dotée d’une grande solidité, ce qui fait d’elle un matériau de prédilection dans le domaine de la joaillerie. Sa dureté se situe entre 7et 7,5 sur l’échelle de Mohs. Le Schörl est la variété de Tourmaline noire la plus courante. Elle se démarque par sa dimension. En effet, elle peut avoir jusqu’à 2 mètres de hauteur. Riche en fer, le Schörl est généralement opaque et il s’adjuge d’une couleur noire intense et uniforme.

Les vertus de la pierre Tourmaline noire

La Tourmaline noire est considérée pratiquement comme une pierre maîtresse ou pierre de base en lithothérapie. Elle peut soulager et soigner différents maux physiques et psychiques. Source d’énergie par excellence, elle possède aussi des bienfaits spirituels. Découvrez toutes ses propriétés !

Les vertus de la pierre Tourmaline noire sur le corps

La Tourmaline noire est surtout bénéfique pour les personnes sensibles à la pollution électromagnétique. À l’heure où le recours aux appareils numériques est devenu courant, elle devient indispensable à ces individus au quotidien. Mais c’est loin d’être sa seule vertu. Voici toutes ses vertus :

  • absorbe les effets nocifs des ondes électromagnétiques sur le corps
  • lutte contre les effets des métaux lourds et de la pollution
  • améliore le fonctionnement du système rénal et urinaire
  • soulage les tensions nerveuses et l’anxiété
  • lutte contre le stress
  • soulage les douleurs causées par l’arthrite et les myalgies
  • soigne les troubles de la peau comme le zona
  • prévient les allergies respiratoires
  • soulage les chevilles et les pieds en cas de fatigue
  • aide les victimes d’insomnie à avoir un meilleur sommeil
  • renforce les muscles

Les vertus de la pierre Tourmaline noire sur le plan émotionnel et spirituel

Pierre d’ancrage, la Tourmaline noire est aussi un outil de protection puissant. Elle a le pouvoir d’absorber les énergies négatives et de l’enfouir dans le sol. Raison pour laquelle, elle constitue une pierre maîtresse en lithothérapie. Elle permet de :

  • avoir des idées claires et limpides
  • optimiser la capacité de réflexion
  • accroître la vivacité de l’esprit
  • combattre le mal des transports
  • reconnecter un individu à la terre
  • atténuer l’excitation
  • apporter de l’harmonie et de la sérénité
  • favoriser le retour à la conscience
  • empêcher les influences négatives extérieures

La pierre Tourmaline noire et les chakras

Pierre d’ancrage, la Tourmaline noire est surtout recommandée pour ouvrir le premier chakra ou le chakra racine, appelé aussi Muladhara. Situé au niveau périnée, ce chakra permet une connexion à la terre.

La pierre Tourmaline noire et les signes astrologiques

Cette pierre est surtout bénéfique pour les natifs des signes astrologiques suivants :

  • capricorne
  • sagittaire
  • cancer

Mode d’utilisation de la pierre Tourmaline noire

Comme la majorité des pierres de lithothérapie, la Tourmaline noire se présente sous diverses formes. Elle est par exemple disponible en bijoux, notamment en collier, en pendentif et en bracelet. Elle existe aussi sous la forme brute ou polie. Les cristaux naturels sont les plus conseillés, car ils sont les plus puissants. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour profiter des bienfaits de la Tourmaline noire.

  • Pour protéger un endroit
    Il est recommandé d’opter pour une Tourmaline noire brute ayant la forme d’une pointe et de la déposer dans la chambre, dans le bureau ou l’espace à protéger. Les spécimens fibreux sont également recommandés. Ils sont généralement utilisés dans les pratiques ésotériques. Ils sont efficaces pour assurer la protection de l’habitat.
  • Pour éliminer les énergies négatives
    Dans ce genre de situation, il est primordial d’opter pour une Tourmaline noire en forme de bâtonnet dont la longueur est de 5 cm au minimum et le diamètre est de 1 cm. Elle est beaucoup plus efficace pour éliminer les énergies négatives et les renvoyer au sol.
  • Pour se protéger des ondes magnétiques
    Pour lutter contre les effets néfastes des champs magnétiques sur l’organisme, l’idéal est de placer à côté de tous les appareils électriques des Tourmalines noires en forme d’aiguille. La dimension de chaque cristal est de 1 à 5 mm de diamètre et de 2 à 10 cm de longueur.
  • Pour bénéficier du pouvoir protecteur de la pierre
    La solution la plus courante est de porter des bijoux en Tourmaline noire ou bien de glisser une ou plusieurs pierres roulées dans la poche ou le sac à main. Tout cela permet une protection rapprochée au quotidien. C’est aussi efficace pour accéder aux vertus thérapeutiques de la pierre.  Si l’idée est de chasser les mauvais esprits dans la maison ou dans le bureau, il faudra déposer des pierres roulées de Tourmaline noire près des portes, sur des étagères ou dans les tiroirs.

Purification et rechargement de la pierre Tourmaline noire

Ayant fait acquisition d’une Tourmaline noire ? Il faut la nettoyer et la recharger avant de l’utiliser. Après avoir utilisé la pierre pendant un certain temps, il faut également réaliser ces opérations. L’idée est d’éliminer les énergies négatives emmagasinées par le cristal.

Nettoyage de la pierre Tourmaline noire

Pour nettoyer une pierre Tourmaline noire, il suffit de la mettre dans un récipient contenant un lit de gros sel marin toute la nuit ou toute la journée. La purification à l’aide d’une fumigation en bois de sauge ou d’encens est aussi une solution efficace. Cela dit, lorsque la pierre est trop chargée, il vaut mieux la plonger dans un bol rempli d’eau distillée ou déminéralisée.

Rechargement de la pierre Tourmaline noire

Pour que la Tourmaline noire récupère tout son pouvoir après une bonne séance de nettoyage, il est recommandé de l’exposer au soleil ou de le déposer sur un amas de quartz.